Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc.
Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional.
Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela…
Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse.
Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant.
Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng.
Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre.
Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021.
Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
La vieille Dame de L’Estabel, toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Excellent Languedoc Cabrières rouge Château de Cabrières 2017, à dominante de Syrah complétée par de vieilles vignes de Grenache, élevage 12 mois mois en fûts de chêne, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, c’est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, de belle intensité, où dominent les épices et les petits fruits (fraise, groseille), riche et souple à la fois.
Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2020, à dominante de Syrah (65%) et 35% de Grenache,de robepourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche.
La Clairette du Languedoc Cabrières blanc Mœlleux Fucrand Cabanon 2021, vieilles vignes de Clairette, vendanges tardives, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, onctueux et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Leur Clairette du Languedoc Cabrières blanc Le Grand Pan (est vivant !) 2021 Bio, au nez à dominante de fruitsfrais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux. Séduisant Languedoc Cabrières rosé Le Grand Pan 2021 Bio, Grenache, Cinsault et Syrah, bien fruité, frais et friand.
Goûtez encore le Languedoc Cabrières rosé Grande Cuvée Comtesse 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, c'est un vin au nez complexe où la mûre s'associe à la violette, à la bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons ou un tortilla aux pommes de terre et courgettes. Le Languedoc Cabrières rouge Le Grand Pan 2020 Bio, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, harmonieux, très parfumé.
Et le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2020, 65% Grenache et 35% vieilles vignes de Syrah, sur le fruit, groseille, des notes, épicées, charmeur.
La famille Greuzard a acquis, en 2001, ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète.
On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l’œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q’une très belle salle de 300 m2 (dégustation, réception, séminaire) en plein cœur du vignoble.
Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2018, c’est un vin savoureux, avec des taninssoyeux et puissants à la fois, aux notes subtiles d’épices et de griotte en bouche, de très bonne évolution.
Leur Minervois rouge cuvée Prestige 2019, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vinferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier. Séduisant IGP Pays d’Oc blancChardonnayFût 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c’est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale savoureuse.
L’IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Pinot noir 2018, avec des senteurs de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, avec ces notes persistantes de fumé et d’épices en finale, est un vin de très bonne charpente, parfait sur un bœuf aux poivrons ou un cuissot de lapin au romarin. L’IGP Pays d’Oc rouge Artémisia 2018, développe une très jolie concentration d'arômes, un vin intense, où se retrouvent les fruits noirs, quand cet autre IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Malbec 2019, bien marqué par son cépage, est de belle intensité, aux arômesfruités de fruits rouges et d’épices, volumineux, avec des taninsveloutés.
Goûtez encore le Vin de France cuvéeNoble Gold 2017, récolte tardive, 100% Chardonnay, très gourmand.
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha, située depuis plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. On y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels, dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Solsarides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Élevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. Agriculture Biologique.
“Un printemps endeuillé par le gel qui a fait de 2021 un millésime difficile à conduire. Les blancs et les rosés sont aromatiques, l'on y retrouve des effluves de fruits exotiques, les rouges présenteront des degrés plus légers mais restent prometteurs pour ce millésime difficile. Nous avons créé un nouveau vin : un Corbières blanc 2021 issu de Rolle, Maccabéo et de Grenache qui sortira début 2022.
Nous proposons à la vente cette année : Corbières Bio La Serre rouge 2018 et 2019, Corbières Boutenac Fût de Chêne Bio 2017 et 2018, Corbières rouge Bio 2016, 2017 et 2018, Corbières rosé Bio 2021, Corbières blanc Bio 2021, IGP Pays d'Oc 100% Syrah parcellaire Sang de Pierres 2018 et 2019, IGP Pays d'Oc Viognier Bio 2021.”
Séducteur, le Corbières rosé 2021 Bio, 50% Cinsault et 50% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, friand comme il le faut, d’une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d’abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l’apéritif ou sur des crevettes grises.
Nous avons beaucoup aimé aussi ce superbe Corbières Boutenac rouge 2018 Bio, 40% Vieux Grenache, 40% Vieux Carignan et 20% Syrah, d’une belle couleurpourpre prononcé, avec des nuances de fruitscuits (cassis et framboise) et de réglisse, dense et corsé, tout en harmonie.
Le Corbières blanc 2021, 80% Rolle, 10% Grenache et 10% Maccabeu, fermentation à température contrôlée, sur lie, très aromatique, aux senteurs de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, avec des connotations de pomme. L’IGP Pays d’Oc rouge 2018, 100% Syrah, parcellaire, a un nez de mûre et de framboise, des taninssoyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais.
Très bien fait, cet IGP Pays d’Oc blanc 2021 Bio, Viognier parcellaire, il est dense et parfumé, frais et suave à la fois, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.
Il y a encore le Corbières rouge Tradition 2017, de roberubis intense, aux senteurs de prune et de griotte, de très bonne structure, c’est un vin charmeur, toujours très classique et le Corbières La Serre Bio 2018, vieux Grenache et vieux Carignan, parcellaire, puissant en bouche, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, prune), secondées par des nuances de poivre.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ ?Épicuriens passionnés, et après avoir réalisé notre rêve en 2009 : la naissance du Domaine de la Salveterra, nous avons eu envie de transmettre à notre tour un patrimoine viticole de prestige. Notre Maison devient alors l?ambassadrice de ces vignerons du Languedoc-Roussillon, passionnés et talentueux, ceux-là mêmes qui hissent au fil du temps et de leurs efforts, les vins de ces vignobles au panthéon des grands vins de France.?
Nous avons découvert une jolie sélection, avec pour commencer ce Collioure rouge Vertige 2017, 80% Syrah et 20% Grenache noir, élevage 9 mois en cuves sur lies fines d?une jolie concentration, au nez de cerise noire, de prune et de fumé, légèrement épicé en bouche, toujours parfait sur un filet de bœuf en croûte (16,50 €). Séduisant Faugères rouge Noctambule 2018, Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre, élevage en cuves Inox alliant finesse et concentration, un vin riche, aux taninssoyeux, au nez persistant (prune, griotte, cannelle), c?est un vin bien typé comme nous les aimons, très équilibré, d?excellente évolution (13,50 €). Le Corbières rouge Le Labyrinthe 2017, 80% Syrah et 20% Grenache noir, élevage pour 20% en fûts de un an de couleurpourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, épicé et parfumé (mûre, fraise des bois, cuir...), de structure ample (11 €). Goûtez La Clape rouge La Lykia 2018, 50% Grenache noir, 30% Syrah et 20% Mourvèdre, élevage 9 mois en cuves sur lies fines de roberubis sombre, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de très bonne évolution (15 €). La Clape blanc La Lykia 2019, Bourboulenc, Grenacheblanc et Roussanne, de robe délicate, est un vin souple, frais, puissant en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches (15 €). Ce Minervois La Livinière rouge Diadème 2017, Agriculture Biologique, 40% Grenache noir, 40% Syrah et 20% Cinsault, élevage 6 mois en cuves sur lies fines aux arômes d?épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, un vin où les taninsronds permettent de l'apprécier dès à présent, de bouche franche (15 €). Formidable Maury rouge Les Terres Noires 2017, 40% Grenache noir, 40% Syrah et 20% Cinsault, élevage 6 mois en cuves sur lies fines parfumé (cassis, fraise des bois, épices), d?une jolie structure, aux taninsveloutés, est bien charnu comme il se doit (15 €). Joli Corbières Boutenac rouge La Désirée 2017, Carignan, Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, élevage 18 mois en barriques pour 30% de la cuvée, se goûte très bien aujourd?hui, riche en couleur comme en charpente, tout en finesse d?arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, tannique, associant structure et finesse (16,50 €). Joli Terrasses du Larzac rouge Paresse 2017, 50% Syrah, 30% Grenache noir et 20% Carignan, élevage 12 mois en cuves sur lies fines de bouche riche, avec ce nez intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés mais puissants (15 €). Et enfin ce Pic Saint Loup rouge Caprice du Temps 2018, Mourvèdre, Carignan et Grenache noir de jolie robepourpre intense, puissant au palais, aux taninsfermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs cuits (griotte, fraise, 16,50 €).