Mas de Daumas-Gassac
Unique
Mas de DAUMAS-GASSAC
|
 Selon Roman Guibert, “le 2018 est un millésime septentrional. Nous avons démarré les vendanges le 3 septembre et avons terminé le 28. Ce fûrent des vendanges très étalées, nous vendangeons plus précocement à cause de notre rosé Frizant.
En Languedoc, nous démarrons généralement les vendanges en août. Après des épisodes de mildiou qui nous a causé des pertes de récolte (-35 %) nous avons du mal à gérer une demande croissante… Le Daumas-Gassac n’a jamais été aussi rare ! En 2018, nous avons eu un volume de pluviométrie record ! De janvier jusqu’à juin, c’est ce qui a entrainé le mildiou… le bon côté des choses, c’est que la vigne a une belle réserve d’eau dans le sol. Nous avons finalement obtenu une récolte bien concentrée grâce au bel été qui néanmoins n’a pas été caniculaire. Ce 2018 est un vin sur la fraîcheur et la finesse, c’est un vin velouté, où l’on retrouve de jolis tanins de fruits noirs plutôt que de fruits rouges avec des notes de poivre vert, un vin d’une belle complexité.
Mas de Daumas-Gassac rouge 2017 est le 40e millésime de la propriété, donc un millésime chargé en histoire. Il a subi l’impact de la gelée noire du printemps, et donc, les quantités sont moindres. C’est un vin d’une belle structure tannique, avec de l’acidité, c’est dû à nos Cabernets Sauvignons non clonés et aux grandes amplitudes thermiques, des nuits très fraîches et des journées très chaudes que l’on trouve ici, sur notre beau terroir en forme de cirque, un site géologique tout à fait remarquable. Tous ces atouts apportent au vin une grande concentration d’arômes, des notes de sous-bois, de garrigue et de thym frais.
Mas de Daumas-Gassac Blanc 2018 offre seulement 50 000 bouteilles ce qui est beaucoup moins que d’habitude. En 2018, nous avons récupéré une parcelle très ancienne que nous avons arrachée puis replantée de Viognier, on retrouve donc un peu plus de Viognier dans l’assemblage (environ 27 %). Notre Blanc 2018 est à mi-chemin entre le 2017 et le 2016. Ce 2018 est un vin avec plus de gras, un peu plus d’acidité donc, un millésime un peu plus tendu, le 2017 était très sec du style du 2001. On retrouve un style assez onctueux très agréable dans ces 2018 avec la présence d’une belle minéralité. L’expression de cette belle fraîcheur incomparable est une caractéristique que l’on retrouve dans les Daumas-Gassac, c’est un vin très désaltérant sans aucune lourdeur.
Comme objectifs, nous allons replanter la vigne emblématique du vignoble qui avait été arrachée il y a 7 ans sur une parcelle dénommée Peyrafioc (Pierre à feu en occitan), nous devons aussi gérer la pérennité du domaine… Nous renforçons le lien avec la traction animale pour les labours avec le percheron d’un ami vigneron, notre troupeau de moutons gère l’enherbement, nous plantons aussi beaucoup d’arbres autour des parcelles en accord avec le conservatoire du littoral, pour avoir des barrières végétales, c’est important pour conserver l’éco système et pour maintenir ici les chauves souris qui ont besoin de la présence des arbres pour se repérer. Nous sommes très impliqués dans la sauvegarde du milieu naturel. In fine, tous ces paramètres sont importants pour définir au mieux l’excellence du vin.” |
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Email : contact@daumas-gassac.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Clos de L'HERME
|
Château La CLOTTE-FONTANE
Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Superbe Languedoc rouge Mouton La Clotte 2016, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, c’est un vin riche, de bouche profonde, ample et élégante à la fois. Nous continuons avec le Mathiérou 2017, Grenache et Syrah, charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), typique de son terroir. Tout aussi réussi, le Languedoc rouge Crémailh 2016, Grenache et Syrah, qui est charnu, avec ces notes de fumé, d’humus et d’épices, aux tanins puissants, est complet, riche et souple à la fois. Bel IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2018, Chardonnay, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin vraiment séduisant, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais), et le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevé en barriques, de bouche chaleureuse. Maryline et Philippe Pagès Route de Lecques 30250 Salinelles Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 08 91 49 94 Email : chateaulaclottefontane@gmail.comSite personnel : http://clotte.free.fr
|
Domaine GUIZARD
Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 52 ha dont 40 ha en AOC, mené en culture raisonnée, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Une dégustation de qualité avec ce Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2014, un vin marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle matière. Beau Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2016, 75% Syrah et 25% Mourvèdre, typé, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de robe intense.
Goûtez le Languedoc blanc cuvée La Treille 2017, 90% Roussanne et 10% Vermentino, ce vin est sec et gras à la fois, avec des arômes d’agrumes frais et de narcisse qui développent au palais beaucoup d’élégance.
Le Languedoc rosé a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes.
Et ce très agréable IGP Chardonnay 2016, tout en charme, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction, un vin qui nous a beaucoup. Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard 12, boulevard de la Mairie 34880 Lavérune Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10 Télécopie :04 67 27 86 59 Email : vigneron@domaine-guizard.comSite personnel : www.domaineguizard.com |
DOMAINE DE LA CASA BLANCA
Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales ( Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant.
Superbe Collioure rouge Lluminari 2016, d’une belle couleur soutenue, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution, comme le Collioure rouge 2016, 80% Grenache noir, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, élevage pendant 12 mois est puissant au nez comme en bouche, très typé, d’une persistance dense au palais, savoureux sur, notamment, un steak tartare aux anchois ou un rôti de boeuf aux fruits épicés.
Très beau Banyuls rouge Roudoulère 2016, 90% Grenache noir et 10% Grenache gris, élevage pendant 12 mois en fûts, est la référence de l’appellation, d’une belle complexité d’arômes, au nez complexe dominé par le cassis, aux tanins mûrs et intenses à la fois, qui emplit bien la bouche.
Quant au Banyuls rouge Pineil 2016, il dégage des senteurs d’épices et de fruits cuits, un vin persistant, au nez comme en bouche, avec une finale de figue.
Beau Banyuls blanc Vin doux Naturel 2016, au nez fleuri, complexe avec ces notes de petits fruits et de narcisse, de bouche ronde et persistante, un vin à la fois suave et frais, de bouche séduisante, parfait aussi bien avec des brochettes de fruits au chocolat et glace à la vanille que sur un foie gras aux figues en feuille de brick, par exemple. 16, avenue de la Gare 66650 Banyuls-sur-Mer Téléphone :04 68 88 12 85 Email : domainedelacasablanca@orange.frSite : casablanca
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de L'ESCATTES
❤❤❤❤ Le vignoble s?étend sur deux terroirs bien spécifiques : les vins du Languedoc, issus de sols situés sur des terrasses argilo-calcaires en pleine garrigue (terroir chaud et sec), et les alluvions de pied de colline, faits de marne argilo-calcaire où les pluies d?hiver viennent déposer l?érosion des garrigues (terroir frais et humide), qui composent les vins de pays. Agriculture Biologique.
Voilà un beau Languedoc Sommières rouge Héritage 2017, 70% Syrah et 30% Grenache noir, de couleur pourpre, corsé, aux tanins riches, avec ces nuances de truffe et de groseille, mêle distinction et structure, de garde. Toujours un excellent Languedoc rouge Tradition 2017, 70% Grenache noir, 15% Syrah et 15% Mourvèdre, d?une jolie concentration aromatique avec ces nuances persistantes de violette et de framboise mûre, de bouche ample.
Goûtez également le Languedoc blanc La Longue 2017, à dominante de fruits frais avec une pointe de narcisse, de bouche suave, légère et ronde à la fois, une réussite (12,50 €). Le Languedoc blanc Tradition 2019, une réussite, avec ce nez prononcé de fougère et d?acacia, est d?une jolie rondeur en bouche, suave et persistant. Agréable IGP Gard L?Escale rouge 2019 développe une jolie concentration d' arômes, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs.
Robelin Père et Fils
2 300, route de Saint-Etienne d'Escattes
30420 Calvisson
Tél. : 04 66 01 40 58 Email : snc.robelin@wanadoo.fr www.escattes.com
|
Domaine BERTRAND-BERGÉ
❤❤❤❤❤ Au sommet. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d?âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d? or à l?exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins du Domaine. Il avait ouvert la voie. La famille Bertrand à ce jour perpétue la tradition familiale et oeuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité..
Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres...
Superbe Fitou rouge Ancestrale AB 2017, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), au nez d?épices et de cassis mûr, charnu, de robe pourpre soutenu, intense en bouche, aux tanins soyeux.
Coup de cœur encore pour le Fitou rouge Origines AB 2018, Carignan et Grenache noir, au nez dominé par les petits fruits rouges cuits (groseille, fraise) et des notes de sous-bois, est légèrement poivré au palais, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse. Le Fitou La Boulière rouge 2017, coloré et bien charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, de bouche savoureuse. On continue également avec son Fitou rouge Les Mégalithes AB 2018, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense.
Beau Fitou rouge Jean Sirven 2016 AB 2017, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, intense au nez comme en bouche, de belle robe soutenue, aux nuances de sous-bois et de fruits rouges, se prévoit avec une cuisse de canard confite.
Très agréable, le Muscat 2019, séducteur, au nez de petits fruits frais, persistant au nez comme au palais, très parfumé. Et ce très joli IGP Méconu blanc 2019, avec des arômes de noix et d?agrumes, associe élégance et puissance, d?une grande persistance, très aromatique, comme l?IGP Méconu rosé 2019 de belle teinte, un vin franc, gourmand, très abordable. Superbe Rivesaltes Ambré lui, finement épicé, ample, un vin où l?intensité aromatique prédomine, est à déboucher sur des tartes ou un dessert au chocolat.
Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Tél. : 04 68 45 41 73 Email : bertrand-berge@wanadoo.fr www.bertrand-berge.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château PEPUSQUE
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Cave de ROQUEBRUN
 Château ÉTANG des COLOMBES
 L'ESTABEL CABRIÈRES
 Domaine Les CASCADES
 Château du GRAND-CAUMONT
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Domaine de La VIEILLE
 Château des PEYREGRANDES
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Domaine GUIZARD
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 MAS DU NOVI
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Château GRAND-MOULIN
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHARLES SCHLERET
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
|