Guide Languedoc

Edition du 15/06/2021
 

Mas de Daumas-Gassac

Unique

Mas de DAUMAS-GASSAC


Roman Guibert nous dit que “la récolte 2020 s’est passée dans les meilleures conditions, notre troupe de 70 vendangeurs qui récoltent à la main a fait un superbe travail, tout le monde a été vigilant. Les quelques pluies du printemps ont servi de réserve d’eau lors des fortes chaleurs d’Août, cela a permis d’accompagner les raisins jusqu’à une maturité parfaite. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu un vignoble aussi vert en Septembre! Le département de l’Hérault a été un des seuls à ne pas avoir de problématique de stress hydrique par manque d’eau dans les sols et cela a été très favorable à la vigne. L’hiver assez doux suivi d’un printemps avec des pluies modérées puis d’un été chaud sans brûlure signent une campagne sans excès ce qui fait du millésime 2020 un millésime septentrional. Nous avons toujours de belles acidités dans nos vins à Daumas Gassac, en 2020 cela a contribué au parfait équilibre. Les raisins étaient mûrs sans être surconcentrés, le vin s’exprime parfaitement, nous sommes très satisfaits. Le 24 Août nous avons commencé les vendanges par notre rosé Frizant, puis le blanc le 27 et le rouge du 3 au 21 Septembre. Ce sont nos dates habituelles, ce qui indique que le 2020 est dans la grande lignée des Daumas Gassac. Ce n’est pas une énorme récolte, plutôt une production normale, avec une belle qualité. Le blanc termine son élevage en bouteilles, il est déjà vendu en primeurs, je recommande de ne pas l’ouvrir avant Septembre pour profiter de tout son potentiel. Ce qui caractérise le 2020, ce sont les acidités assez hautes qui en font des vins très digestes.

   

Mas de Daumas-Gassac

Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28

Email : contact@daumas-gassac.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine BERTRAND-BERGÉ


Au sommet. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins du Domaine. Il avait ouvert la voie. La famille Bertrand à ce jour perpétue la tradition familiale et oeuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité.. Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres... C’est le meilleur Fitou rouge Ancestrale 2017, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, corsé et typé. Le Fitou rouge Origines 2019, Carignan et Grenache noir, est remarquable avec ce nez intense de mûre et de poivre, coloré, de bouche complexe dominée par le pruneau et les sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois. Joli Fitou La Boulière rouge 2017, généreux, ferme, à dominante de pruneau, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante, un beau vin concentré et riche. Le Fitou rouge Les Mégalithes 2019, poursuit son évolution, au nez subtil, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, il est corsé et charpenté, avec cette bouche puissante et persistante. Superbe Fitou rouge Jean Sirven 2018, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution. A découvrir également, l’IGP La Boulière Blanche 2019, très bien fait, tout comme l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2019, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte). Séduisant Rivesaltes rouge Ma-Ga 2018, il mêle structure et distinction, un vin harmonieux et dense, charpenté, de très bonne évolution. On termine sur cet IGP Meconu blanc 2020, de robe jaune clair, complexe avec cette subtile pointe de fruits secs bien caractéristique en finale, tout en rondeur.

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

Château La CLOTTE-FONTANE


Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan. Superbe Languedoc rouge Mouton La Clotte 2016, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, un vin de robe grenat soutenu, charnu, riche, très bien élevé, aux senteurs de myrtille, de violette et d'épices, gras, alliant puissance et souplesse. Le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse). Tout aussi réussi, le Languedoc rouge Crémailh 2017, Grenache et Syrah, ou l'intensité s'allie à la souplesse, qui s’accorde avec, par exemple, un lapin à la moutarde ou un foie gras poêlé aux raisins.  Bel IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2018, Chardonnay, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin vraiment séduisant, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais), à déboucher sur un bouillon aux boulettes de viande, herbes et citron ou une rouille sétoise. Goûtez encore le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevé en barriques, de bouche chaleureuse, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur, de très bonne évolution.

Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 08 91 49 94
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : http://clotte.free.fr

Clos de L'HERME


Petit Domaine de moins de 2 ha, situé au piémont du Larzac sur un terroir d’altitude argilo-calcaire, agriculture en Biodynamie. “Au domaine le Clos de L'Herme : peu de souffre, un peu de cuivre, préparations à base d'orties locales, préparations biodynamiques, apports en composts, enherbement sauvage, levures locales, les vendanges sont manuelles..., en un mot tout est naturel et artisanal.” Thierry Montel a fait le choix par conviction de produire des vins en gardant intacte la nature... à “sa façon artisane”. “J'essaie de déguster comme un mélomane écoute... en appréciant l’interprétation. Il me semble que le vigneron est tenu de faire un choix initial : conventionnel ou organique. Cette lecture des choses peut dans les deux cas créer un vin de qualité chacun à sa manière. Mais l'interprétation du vigneron qui a fait son choix se transmet à la dégustation. J'essaie de retrouver une façon ancienne de cultiver. Avec une approche globale des éléments. Le retour vers l’emploi, autant que possible, des matériaux qui nous entourent pour soigner. ll me semble que nous nous sommes réellement éloignés de la nature ! Peut-être trop... J'ai trouvé dans la Biodynamie appliquée certaines réponses.” C’est bien et il peut être satisfait de ce Vin de France rouge Clô de l’Herme 2014 Vin Bio, cépages Grenache, Syrah et Merlot, de robe pourpre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, c’est un vin charpenté. Tout comme le 2013, d'une robe rouge foncé limpide, qui a un nez de griotte avec des arômes de cassis, une bouche fraîche, aux tanins denses. Son Vin de France rouge Clô de l’Herme 2015 Vin Bio, cépages Grenache, Merlot et Cabernet franc, qui possède un nez très expressif de fruits bien mûrs (cerise, pruneau), un vin puissant, bien équilibré.

Thierry Montel
7, rue du Presbytère
34790 Grabels
Téléphone :06 81 17 03 97
Email : thierrymontel@free.fr

CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS


Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier. Formidable Saint-Chinian Rouge Les Terrasses de Fontenille 2016, c’est un vin coloré, au nez de fruits rouges frais, épicé. Les Saint-Chinian rouge Vieilles Vignes 2017 et 2016, sont des vins à découvrir absolument, avec leurs arômes de fruits mûrs et ces notes de chocolat. Il y a également ce bel Hermitage blanc 2017, issu d’un assemblage de Chardonnay et de Viognier, suave mais d’une belle fraîcheur, aux arômes floraux. L’Hermitage rouge 2017 est issu d’un assemblage de Merlot et de Cabernet, un vin de bouche charnue, de robe rubis, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, très parfumé au palais. Le Saint-Chinian rosé cuvée Camille 2018, est d’une belle couleur, rosé très pâle, néanmoins, très jolie concentration, arômes floraux. Excellent Saint-Chinian rouge cuvée Bergerie de Saint-Martin 2017, il est de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé et de cassis, bien réussi. Le Saint-Chinian rosé cuvée Bergerie 2018, d’une couleur très délicate, est tond, de bouche savoureuse. Nous poursuivons avec ce Saint-Chinian rouge cuvée Mathieu 2013, composé de Syrah, Grenache et Mourvèdre, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, poivre...), de base tannique importante, un vin solide. Découvrez la gamme Méli-Mélo en commençant par l’IGP Pays d’Oc rouge Méli Mélo 2018, charnu et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau et l’humus. L’IGP Pays d’Oc blanc Méli Mélo 2018, aux notes florales subtiles, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, est très abordable. En terminant par l’IGP Pays d’Oc rosé Méli Mélo 2018, associant rondeur et nervosité, de bouche fruitée et rafraîchissante. Et l’IGP Pays d’Oc rouge cuvée "Plus on aime... moins on soufre !" 2017, avec des arômes de petits fruits rouges et des notes fraîches, aux tanins souples, un vin de plaisir. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.


Route de Puimisson
34490 Murviel-Lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
Site : saintmartindeschamps
Site personnel : www.saintmartindeschamps.com


> Nos dégustations de la semaine

Château BOUSQUETTE


Domaine de CAZABAN


Trois aventuriers unis autour d?un projet viticole, bien sûr, mais surtout humain.
Le Domaine de Cazaban, c?est la rencontre d?un entrepreneur qui aime mettre les mains dans la terre, d?une globe-trotteuse qui estime qu?on ne découvre jamais mieux une culture qu?en en goûtant ses produits et d?un viticulteur qui vise l?excellence.
Trois caractères trempés qui se complètent, s?opposent parfois mais se retrouvent autour de valeurs communes : la rigueur, l?honnêteté, et le respect du vivant, à tous les niveaux.
Nous avons découvert ce Cabardès Demoiselle Claire 2018, il est toujours très charmeur, un vin très accessible, ?comme autrefois?, très abordable comme Les Petites Rangées 2018, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d?une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Domaine de Cazaban 2017, légèrement poivré, est tout en harmonie, de très jolie bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse, et l?IGP Coup de Foudre blanc 2018, il est le résultat d?un assemblage de quatre cépages méditerranéens : Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino issus de deux types de terroirs, finement bouqueté avec des notes de noisette et de fruits blancs.
L?IGP cuvée Hors Série n°1 rosé 2019, franc et frais, de belle teinte soutenue et limpide, au nez complexe, est sur le fruit. Le vin de France rouge cuvée Jours de Vigne 2018, de couleur pourpre intense, aux tanins amples et savoureux, légèrement épicé et très parfumé.
Bel IGP cuvée Parti Pris 2018 rouge avec en bouche des nuances de fumé et de prune, aux tanins soyeux mais présents.

Emmanuel Taillez
Chemin des Eclauze
11600 Conques sur Orbiel
Tél. : 04 68 72 11 63 et 06 70 09 21 36
Email : sylvie@domainedecazaban.com
www.domainedecazaban.com
 


Château de CABRIAC



> Les précédentes éditions

Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019

 



Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine de La VIEILLE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine GUIZARD


Domaine Les CASCADES


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château MIRE-L'ÉTANG


MAS DU NOVI


L'ESTABEL CABRIÈRES


Château ÉTANG des COLOMBES


Mas de DAUMAS-GASSAC


Château des PEYREGRANDES


Château PEPUSQUE


Cave de ROQUEBRUN


Château La CLOTTE-FONTANE



H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales