Une belle et grande propriété de 100 ha dont 42 ha de vignes d’un seul tenant. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grès..., bien venté, bien protégé dans un écrin entouré de falaises, de bois et de garrigues, comme dans un enclos. Des conditions idéales pour réussir de grands vins Bios.
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu”, nous dit Thierry Thomas, le Directeur.
Mas du Novi 2009 : ce vin est l’essence même du Domaine de Novi, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, très petits rendements de 25 hl/ha, élevage de 15 mois en barriques. Voluptueux en bouche, arômes de réglisse et de garrigue, taninssoyeux, vivacité, bel équilibre en bouche, bonne persistance.
N de Novi 2012 : Syrah 100%, rendement 15 hl/ha, macération de quelques 5 semaines sur vendange égrappée, foulage aux pieds, élevage 18 mois en demi-muids. Belle robepourpre aux reflets violets, les fruits rouges et les épices explosent en bouche, notes de vanille et caramel. Nez très intense et complexe, attaque puissante en bouche, toutefois, les tanins sont bien fondus, persistance exceptionnellement longue, très belle harmonie entre fruits et épices.
Prestigi 2015 : la cuvée emblématique du Domaine, 85% Syrah, 13% Grenache, le reste en Mourvèdre. Elevage 12 mois en barriques. Très belle robe sombre, nez complexe de fruits mûrs, de vanille et de grillé. Arômes de violette et de fruits noirs, tanins puissants mais enrobés, bouche ronde, friande et équilibrée.
Ô de Novi 2016, à la jolie étiquette turquoise, le premier vin Bio de la propriété : fruité prédominant, de la fraîcheur et rondeur, du croquant et de la vivacité, bel équilibre.
ChardonnayFût 2015 : ce 100% Chardonnay est issu d’un petit rendement de 30hl/ha, il est élevé 12 mois en barriques et demi-muids. Belle robeorclairbrillant, bouche ample, puissante, riche, élégants arômes de fruitsblancs soulignés par des notes de fruitssecs, beaucoup de matière veloutée, un vin bien équilibré à la finale finement boisée, une cuvée très élégante.
Le Chemin de Novi 2015 : 60% Syrah, 40% Grenache, rendement de 40 hl/ha, élevage en cuve Inox. Robe grenat sombre presque violine, nez chaleureux, arômes de fruits mûrs, notes épicées, bouche souple, très fraîche, riche, généreuse, prédominance du fruit, bel équilibre, un vin idéal sur une côte de bœuf.
Lou Blanc 2018 : Chardonnay 100 %, rendement 30 hl/ha, pressurage direct et fermentation en cuve Inox thermo-régulée. D’un bel or lumineux, ce grand vin exhale des arômes de petits fruits mûrs, d’amande et de fleurs de genêt. Belle complexité et élégance pour ce joli vin très séducteur, qui accompagnera à merveille un poisson aux herbes.
Lou Rosa 2018: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, rendement de 50 hl/ha, très joli rosé par pressurage direct avec sélection des jus. D’une belle robe rose saumonée, aux reflets bleus, nez puissant d’agrumes, de fraise et de fleurs blanches, très bel équilibre en bouche avec une pointe d’acidité qui contre-balance la rondeur et apporte cette belle fraîcheur.
L’excellence du Mas du Novi
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 07 32
Cette coopérative regroupe une trentaine de vignerons dynamiques et passionnés, et collectionne les récompenses. La totalité du vignoble est en culture raisonnée certifiée Terra Vitis, avec une traçabilité des pratiques culturales vérifiées par un organisme indépendant, garantissant un mode de production de qualité, respectant l’environnement.
Toujours remarquable Corbières rouge Le C de Camplong 2017, Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan, il est coloré, de bouche dense, aux nuances de cassiscuit et d’humus, d’une structure bien soutenue. Le rosé C de Camplong 2019 85% Grenache noir et 15% Grenachegris, est tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, de belle teinte. Le blanc C de Camplong 2018, 85% Macabeu et 10% Grenachegris, est sympathique avec ce nez de pomme, allie finesse et structure en bouche. Le Corbières rouge La Cuvée des Vignerons 2016, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Grenache, est un vin typique, dense, complexe, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux taninsfermes et soyeux à la fois. Tout comme le Corbières rouge Fontbories 2017 , médaille d’Or concours Agricole Paris 2018, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Grenache, de couleurpourpre, un vin riche et élégant, tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille mûre de très belle évolution. Joli Corbières rosé Peyres Nobles 2018, Grenache, Syrah et Cinsault, tout en arômes, un vinfrais, équilibré, qui sent la groseille et les agrumes. Séduisant Corbièresblanc Peyres Nobles 2018, Grenache, Vermentino, Roussanne et Marsanne, c’est un vin qui emplit bien la bouche, très fruité au nez comme en bouche. Le Corbières rouge Peyres Noblescuvée Organique 2018, alliant charpente et rondeur, corsé, aux tanins bien équilibrés, est de bonne évolution.
Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-Loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveauchai. Domaine de 20 ha. Agriculture Biologique depuis 2014. “Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s’agit de prêle, d’ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l’achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare.”
Magnifique vin qui reflète ce terroir, nous avons goûté ce Pic Saint-Loup rouge Le Sang du Wisigoth 2018, il est bien typé, aux notes d’humus, d’épices et de mûre, alliant charpente et souplesse, aux tanins présents, volumineux, bien charnu, de garde, c’est un régal ! Ne pas louper le Languedoc rosé J...Vrai 2018, fruité, rond, et ce très savoureux Vin de France rosé La Fille de Gélone, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosé foncée, un vin gourmand.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant, nous précise Bernard Chamayrac. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de solsarides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
Pour Bernard Chamayrac,“les vins disponibles à la vente en 2020 sont en blanc la cuvée Aimée de Coigny 2019, en rosé les cuvéesGris et Corail 2019, en rouge Tradition et Ducs de Fleury 2018, et la réserve du Château 2017.
En 2019, les vendanges se sont parfaitement déroulées, les conditions météorologiques nous ont été favorables jusqu’à la mi-Octobre, d’où un état sanitaire parfait et des raisins récoltés en pleine maturité. Ce millésime 2019 est équilibré avec une acidité supérieure à la normale, indiquant un excellent potentiel de conservation et une grande fraicheur, beaucoup d’arômes et une belle acidité naturelle pour les rosés et les blancs, les rouges, eux, très colorés ont des notes de fruits murs, sont tanniques et aptes à l’élevage.”
On est bien au sommet avec leur La Clape rouge Réserve du Château 2016, 50% Syrah, 30% Mourvèdre, 20% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines, il est très réussi avec ce nez de prune, alliant finesse et structure en bouche, aux nuances poivrées. La cuvée La Clape rouge Tradition 2018 a une jolie robepourpre, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique. Séduisant Languedoc rosé cuvée Gris, où la suavité vient épauler une finale aromatique dominée par des nuances d’agrumes frais. Quant au Languedoc rosé cuvée Corail, il a un fruité délicat, avec des nuances de pêche, très agréable. Excellent La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury, 70% Syrah, 15% Mourvèdre, 15% Grenache noir, corsé, parfumé, aux tanins amples, de bouche savoureuse, avec cette pointe poivrée en finale. Pour finir, ce La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2018, qui a des notes de pêche et de pamplemousse, tout en arômes.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ Une histoire de famille qui a débuté, il y a 4 générations au cœur des appellations du Languedoc. ?Sur le domaine, vous pouvez découvrir le vignoble, le caveau de dégustation, la Manade Vellas avec l?élevage de taureaux de Camargue, un café-théâtre, un restaurant gastronomique, un centre équestre, des gîtes et une grande salle pour vos événement. Nos vignobles, d?une superficie de 160 ha, sont repartis sur sept propriétés.?
Nous avons sélectionné ce Saint-Chinian rouge Villa Furiosa ?Punish Me !? 2016, Syrah, Grenache et Vieux Carignan, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux taninsronds, alliant structure et fondu. Joli Saint-Chinian Berlou rouge Villa Furiosa ?100 ans? 2016, Carignan et Mourvèdre, de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, avec cette finale poivrée élégante, l?un des meilleurs dégustés cette année dans l?appellation. Le Saint-Chinian Berlou rouge Villa Furiosa ?Sacrée Descente? 2017, de robepourpre, souple et corsé à la fois, aux arômes de griotte, de bonne bouche. Agréable Languedoc rouge Domaine Garoloup ?Quand on parle de Loup? 2018, Grenache, Syrah et Mourvèdre, de roberubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant, bien typé comme on les aime. Le Languedocblanc Domaine Garoloup ?Danse avec les Loups? 2017, Grenache, Syrah et Mourvèdre, est un vinharmonieux et dense, où s?entremêlent des notes d?amande, de pomme et de bruyère. tout en finale.
Savoureux Pic Saint Loup rouge Domaine Garoloup ?Connu comme le Loup blanc? 2017, Syrah, Grenache et Mourvèdre, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, ample avec des taninsveloutés et puissants, encore bien jeune.
Et enfin ce Pic Saint Loup rouge Domaine Garoloup ?Gare au Loup? 2017, tout en bouche, généreux, bien corsé, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, au nez dominé par la mûre et les sous-bois.
Domaine Mas du Pont - Le Crès
34820 Teyran
Tél. : 04 67 40 21 25 Email : vellas.studio@orange.fr www.vignobles-vellas.com