Guide Languedoc

Edition du 29/05/2018
 

Château Spencer la Pujade

Terroir

Château SPENCER LA PUJADE

Niché au cœur d’un cirque de 35 ha à Ferrals-les-Corbières, le vignoble du Château Spencer La Pujade, puise sa force dans un sol argilo-calcaire et bénéficie d’un micro-climat.


Chaque parcelle possède sa propre personnalité ; c’est pourquoi, le maître de chai les vinifie séparément avant de les assembler pour atteindre l’excellence. De la culture de la vigne à l’élevage, la vinification au Château ne serait rien sans la main de l’homme : macérations et fermentations douces se succèdent, permettant au raisin de s’exprimer pleinement. De la simplicité du Vieux Carignan vinifié en mono-cépage, aux assemblages plus sophistiqués des deux AOC Corbières, l’amateur peut choisir un vin qui lui plaît. Ces 10 dernières années, les vins du Château ont obtenu dans différents concours internationaux plus de 14 médailles d’Or, 9 d’Argent et 7 de Bronze… Vins de plaisir ou nectars à déguster, jolie palette de vins au Château Spencer La Pujade - La P’tite Sœur : 80% Syrah, 20% Grenache, pas d’engrais chimiques dans les vignes, fermentations avec levures indigènes. Vin de plaisir, friand et fruité, ample en bouche, arômes de garrigue, d’épices, de cassis et de pruneau, tanins ronds, finale aromatique, très gourmande. - 100% Carignan : Carignan de vieilles vignes de 50 à 70 ans. - Le P’tit Spencer Corbières : 50% Carignan vieilles vignes de 50 à 70 ans, Syrah 15%, Grenache 15%, Mourvèdre 20%. Terroir de Boutenac en AOC Corbières. Bouche souple et fruitée, un nez de petits fruits rouges mûrs, note de vanille. Un Corbières élégant et racé. - Cuvée Le Bosc : 100% Mourvèdre, vignoble en conversion Bio. Vin gourmand aux superbes notes de fruits rouges et noirs, d’épices douces. Attaque franche et fraîche. Bouche gourmande et équilibrée, vin délicieusement fruité tanins soyeux et veloutés. - Tradition Corbières : 50% Carignan vieilles vignes, Syrah 25%, Mourvèdre 15%, Grenache 10%. Corbières terroir de Boutenac. Un vin élevé 4 mois en fûts de chêne français. Bouche ample, des tanins fins et maîtrisés, nez de petits fruits noirs bien mûrs, touche légèrement vanillée. Un Corbières élégant et racé à la belle robe sombre, forte personnalité, arômes puissants de mûre et de réglisse. - Le Millésime : Mourvèdre 80% et Syrah 20%, sélection parcellaire, Corbières terroir de Boutenac. Elevage de 14 à 16 mois en fûts de chêne français, 100 % barriques neuves. Un vin puissant et concentré, arômes intenses de fruits noirs, d’épices avec des notes toastées. Plein en bouche, tanins soyeux et élégants, un vin bien équilibré, finale longue et savoureuse.

   

Château Spencer la Pujade

Sébastien Bonneaud
1 A, rue de l'Eglise
11200 Ferrals-Les-Corbières
Téléphone : 06 09 04 39 34

Email : contact@chateauspencer-lapujade.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine du MAS ROUS


Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de forts degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde “El Mas del Ros” (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a trans- formé “Ros” en “Rous”. Le Domaine est certifié Bio depuis 2014. On est bien au sommet de l’appellation avec ce Côtes-du-Roussillon rouge 2015, au nez puissant et de bouche complexe, présente des tanins riches, un vin tout en couleur, avec des nuances d’humus et de petits fruits rouges surmûris. Le 2014, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, avec ces notes d’épices, de fruits noirs et de torréfaction, est de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles Le Muscat de Rivesaltes Bio 2015, terroir de schiste et d’argile, cépages Muscat d'Alexandrie et Muscat à Petits Grains, est un vin très gourmand, qu’il faut déboucher sur des crêpes Suzette ou un savarin au rhum, toujours très agréable comme le Côtes-du-Roussillon rosé, avec ces notes de rose et de fraise. L’IGP d’Oc Viognier, fruité au nez comme en bouche (agrumes, tilleul), mêle rondeur et persistance, un vin équilibré et savoureux comme ce Côtes Catalans Syrah 2014, très coloré, au nez dominé par la griotte et les épices.

Madame Pujol
Traverse du Mas Rous
66740 Montesquieu
Téléphone :04 68 89 64 91
Email : masrous@mas-rous.com
Site personnel : www.mas-rous.com

Domaine de la CASA BLANCA


Fondé vers 1870, le domaine est l’un des plus anciens de la Côte Vermeille. Sur 8 ha de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent nais- sance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labours au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Toujours le meilleur Collioure rouge 2015, 80% Grenache noir, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, élevage pendant 12 mois, bien corsé, d’une belle robe pourpre, dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez où dominent les fruits cuits et la garrigue, bien typé. Le Collioure rouge Lliminari 2015, 40% Mour- vèdre, 30% Syrah, 20% Grenache et 10% Cari- gnan, élevage 12 mois, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de sous-bois, d’épices et de mûre, aux tanins riches et soyeux à la fois, de bouche délicatement parfumée, aux nuances de cassis et de poivre, que l’on peut associer aussi bien avec côte de bœuf poêlée au beurre d'anchois que sur un lapin aux abricots et au romarin. Remarquable Banyuls blanc Les Escoumes 2014, avec ces senteurs délicates de lis et de végétal, très typé, marqué par son Grenache, parfait, par exemple, avec des abricots rôtis à la crème au nougat ou foie gras aux figues en feuille de brick. Le Banyuls rouge Roudoulère 2015, 90% Grenache noir et 10% Grenache gris, élevage pendant 13 mois en fûts, est de couleur profonde, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la mûre et le café.

Laurent Escapa, Hervé Levano et Valérie Reig
16, avenue de la Gare
66650 Banyuls-sur-Mer
Téléphone :04 68 88 12 85 et 06 70 10 55 81
Email : domainedelacasablanca@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/casablanca

Domaine de FAMILONGUE


Domaine de 28 ha de vignes, mené en lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant. Des propriétaires sympathiques et passionnés, Jean-Luc Quinquarlet, dentiste à Saint-André de Sangonis, et Martine, son épouse, retraitée de la Poste, ont débuté leur activité de vignerons indépendants en 2002, après plusieurs années de travail en cave coopérative. Voilà un très savoureux Coteaux-du-Languedoc Terrasse du Larzac l’Envol de Familongue 2014, de bouche charnue, aux tanins denses, aux notes de mûre et d’épices, que l’on débouche sur une cuisse de canard confite ou une langue de bœuf sauce piquant. L’Âme de Familongue rouge 2015, de couleur intense, mêle en bouche rondeur et puissance, une très bonne structure en finale. Remarquable Envol de Familongue blanc 2015, issu de raisins provenant de deux terroirs, l’un composé de cailloutis calcaires d'origine cryoclastique intégrés dans une trame de terre argilo sableuse, l'autre, avec un sol de graves des hautes terrasses anciennes fluviales fait de galets roulés dans une trame sableuse..., d’une grande palette aromatique (narcisse, pêche, bruyère...), suave, d’une finale intense. Le Languedoc La Bastide aux Oliviers Pierre et Bastien rouge 2013, parfumé (framboise, épices), alliant distinction et richesse, est bien typé comme la cuvée Trois Naissances rouge 2015, charmeur et volumineux, avec des notes de violette et de réglisse, il est classique, riche en couleur, dense en bouche, où prédominent les fruits macérés, d’excellente évolution. Joli Languedoc rosé, avec des notes de rose et de mûre, associant nervosité et suavité au palais, charmeur comme le Languedoc blanc 2016, tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, d’une très jolie finale. L’IGP Pays d’Hérault Mont Baudile rouge Carignan 2016, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, est bien charpenté, quand cet autre IGP Pays d’Hérault Mont Baudile rouge Cinsault cuvée des Vignals 2016, bien corsé, aux tanins souples, est un vin de joli robe soutenue, de bouche puissante, avec ces nuances amples de mûre et de musc au palais.

Martine et Jean-Luc Quinquarlet
3, rue Familongue
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18
Email : contact@domainedefamilongue.fr
Site personnel : www.domainedefamilongue.fr

CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS


Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier. On se fait plaisir avec ces Saint-Chinian « esprit de Famille » : tout d’abord avec la cuvée Mathieu (prénom du fils de Pierre), issue d’une sélection à la souche agrémentée d’une vinification intégrale en barrique demi-muid, vraiment LA cuvée du Château un voyage extraordinaire. Mais aussi la cuvée Camille rosé 2015 (prénom de la fille de Pierre), toujours dans le peloton de tête des meilleurs vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d’épices, d’une belle persistance. Remarquable sélection parcellaire, Saint-Chinian Rouge Les Terrasses de Fontenille 2012 (dominante Syrah), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Le Saint-Chinian Sélection Rouge 2013, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Saint-Chinian Rouge Vieilles Vignes 2013 est un nectar de fruits rouges, surmonté d’un léger élevage sur des barriques de chênes, un vin ample et gourmand. Coup de cœur pour le duo « l’Hermitage » rouge & blanc, élevé uniquement en fûts de chêne durant 12 mois pour le rouge et sur des fûts de chêne et d’acacias pour le blanc. Un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d'une finale persistante. Le 2013 rouge, de couleur grenat, est d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, alliant distinction et richesse, très représentatif de ce grand millésime. Le blanc 2014 issue d’un assemblage de Chardonnay & de Viognier est surprenant par sa fraîcheur et son élégance, un blanc travaillé avec un bel élevage comme on les aime en Languedoc. Coup de cœur également pour la nouvelle cuvée du domaine qui voit le jour sur ce nouveau millésime 2015. Il s’agit de la cuvée CRI des Hirondelles, issue d’un assemblage de Colombard et d’Ugni-Blanc peut commun en Languedoc. C’est un vin blanc doux très lumineux avec des reflets or. Au nez on est transporté par cette complexité de fruit exotique, en bouche on garde des notes fraiches très agréable surmontées par cette gourmandise qu’ont voulu dégager Pierre & Michel, très jolie vin blanc qui plaira à coup sûr à la gent féminine. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

Pierre & Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-Lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Télécopie :04 67 37 84 49
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
Site : saintmartindeschamps
Site personnel : www.saintmartindeschamps.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de CANOS


Le Corbières rouge 2010, de robe rouge profond, au nez de fruits mûrs et d'épices, est réussi, toute en bouche, avec des tanins mûrs. Son Clos Canos rouge 2009 est de couleur grenat soutenu, corsé et classique, riche en arômes, aux tanins fondus, un vin parfumé en bouche, ample, de bonne charpente, avec ce charnu caractéristique, de garde. Joli Corbières rosé, de bouche ample, florale, est de jolie teinte, tout en fruité, avec une finale élégante. Le Sauvignon 2009, terrasses argilo-calcaires, du quaternaire, pressurage pneumatique basse pression, bâtonnage pendant 3 mois, est très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche. Prix sages. On n'hésite donc pas.

Pierre Galinier

11200 Luc-sur-Orbieu
Tél. : 04 68 27 00 06
Fax : 04 68 27 61 08
Email : chateau-canos@wanadoo.fr


Philippe NUSSWITZ


Meilleur Sommelier de France en 1986, Philippe Nusswitz s'installe en 2002 avec Pascale, sa femme et ses enfants à Durfort dans un mas cévenol du XVIIe siècle au milieu des vignes, dans le terroir du Duché d'Uzès. Une viticulture respectueuse de l'environnement. Un vignoble en cours de reconnaissance de l'AOC Duché d'Uzès. Vinification à la Coopérative Agricole Les Coteaux Cévenols à Durfort.
Ce propriétaire sympathique peut être fier de son Duché d'Uzès rouge 2011, dense et puissant au nez, avec ces tanins bien présents, d'une robe rubis foncé, aux arômes de violette et de réglisse, de bouche épicée, d'excellente évolution. Séduisante cuvée Orénia blanc 2011, Viognier (50%), Marsanne, Roussane et une pointe de Grenache, d'une grande persistance aromatique, à la fois riche et fin, de bouche nuancée où se retrouvent la bruyère et les fruits frais. L'Orénia blanc Réserve 2011, sélection de Viognier, Roussane et Marsanne, un tiers de la cuvée a été fermenté en barrique de chênes, est très charmeur, aux notes de pêche, richement bouqueté, tout en structure et parfums, fondu en bouche. L'Orénia rouge Réserve 2011 est de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, de couleur soutenue, corsé et classique, riche en arômes, de très bonne évolution.

La Bruguière - Route de Canaules
30170 Durfort
Tél. : 04 66 80 40 45
Fax : 08 26 35 97 82
Email : philippe@orenia.fr
www.vinsdusiecle.com/orenia
www.orenia.fr


Château TRILLOL


Propriété de la famille Sichel depuis 1990, Château Trillol est perché sur les contreforts des Pyrénées, à 400 m d'altitude, dans le sud des Corbières. Aux alentours, les mystérieux châteaux cathares, chargés de plus de mille ans d'histoire, renforcent la majesté de cet environnement naturel et sauvage exceptionnel. La famille Sichel a engagé un long programme d'agrandissement et de replantation du vignoble pour atteindre aujourd'hui 40 ha plantés de Syrah, de Grenache et de Carignan sur deux terroirs distincts : Termenès et Quéribus.
Savoureux Corbières rouge Dolmen 2011, un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée (9,40 €). Le Prestige rouge 2011, 39% Grenache noir, 34% Syrah et 27% Carignan noir, sol de colluvions argilo-calcaires, situé à 300-400 m d?altitude, élevé en fûts neufs de 300 à 400 l durant 13 mois, présenté dans une très belle bouteille, est toujours très réussi, de bouche mûre, de très bonne base tannique, un vin charnu, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte, la prune et une touche poivrée, qui poursuit une belle évolution (16 €).
La Dame d?Argent blanc 2013 (85% Roussane et 15% Maccabeu), avec des petites notes de pêche jaune et de lis, est un vin ample et d?une belle harmonie (9,40 €).

Martine et Henri Guiot
10, route de Duilhac - CD 14
11350 Cucugnan
Tél. : 04 68 45 01 13
Fax : 08 26 35 97 82
Email : trillol@orange.fr
www.trillol.com



> Les précédentes éditions

Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016

 



Château du GRAND-CAUMONT


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château LALIS


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Domaine La BOUYSSE


Domaine PECH D'ANDRÉ


Château des PEYREGRANDES


Château GRAND-MOULIN


Domaine de La VIEILLE


Domaine de FAMILONGUE


Château CAMBRIEL


Château ÉTANG des COLOMBES


Château FABAS


Domaine de L'HERBE SAINTE


Mas de DAUMAS-GASSAC


Château La CLOTTE-FONTANE


Cave de ROQUEBRUN


Domaine du MAS ROUS


Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine Les CASCADES


Château PEPUSQUE


Domaine CAVAILLES


Château SPENCER LA PUJADE


L'ESTABEL CABRIÈRES


Domaine de la CASA BLANCA


MAS DU NOVI



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU LAROQUE


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU FABAS


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU VALGUY


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales